Un Chien de Montagne des Pyrénées ou Pyr a un caractère indépendant du fait de sa fonction originelle de chien de garde de troupeaux de moutons. Aujourd’hui, vous le voyez souvent comme un chien de maison décontracté et/ou un gardien d’enfants. Ils ont un fort instinct pour aboyer car, en tant que compagnons fiables et affectueux, ils aiment protéger leur famille et leur territoire du danger. Leur sens de l’initiative peut faire de la formation à l’obéissance un défi. Mais avec une dose de patience et la routine et l’ordre prévisibles nécessaires, ce chien est un ami pour la vie. Le Chien de Montagne des Pyrénées est courageux, fier et têtu mais aussi sensible et bien élevé. Cela garantit que vous pouvez facilement l’emporter partout avec vous, par exemple lors d’une visite ou de vacances. Il se sentira certainement parfaitement chez lui dans les Pyrénées.
Le Chien de montagne des Pyrénées est un quadrupède musclé d’origine française avec un pelage dense et droit en deux couches. Le pelage est généralement blanc uni (parfois avec un peu de chamois), beige ou gris (blaireau ou gris loup). Ce n’est qu’occasionnellement que des marques rouges ou feu sont également visibles. Les yeux marron foncé et le nez noir de ce chien de montagne ressortent de manière frappante. Il a naturellement des oreilles triangulaires et une longue queue à plumes. Alors que les femelles mesurent entre 55 et 60 cm de hauteur, les mâles peuvent atteindre de 60 à 70 cm de hauteur. En termes de poids corporel, ces chiens pèsent idéalement entre 38 et 50 kg, les mâles étant généralement plus lourds.
Les chiens de montagne des Pyrénées atteignent la maturité après 1 an, mais cela peut prendre jusqu’à 2 ans pour atteindre la pleine maturité. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de toilettage, mais ils ont surtout besoin d’exercice. Cela les maintient en forme. Un Pyr qui peut se défouler pendant la journée est un compagnon tranquille et agréable le soir. Il recherchera votre proximité et viendra parfois vous demander un câlin sans trop solliciter votre attention, comme un border collie . Brosser régulièrement le pelage d’un Bouvier des Pyrénées suffit à le garder propre et soigné. Il est préférable de le faire quotidiennement pendant la période de mue. Un Pyr en bonne santé a une espérance de vie de 10 à 12 ans.
Jetez un œil au site de Puppy Roedel où nous ne proposons que des chiots et chatons 100% belges !