Le berger écossais ou colley est à l’origine un berger de moutons. Il est devenu l’une des races de chiens les plus célèbres parce que la reine Victoria a choisi cette race comme chien de maison. Plus tard, il est devenu encore plus populaire avec la série télévisée Gamine . Cet animal intelligent est très désireux de travailler et est un excellent gardien de par sa vigilance. Les collies protègent principalement les jeunes membres de la famille afin qu’ils s’entendent très bien avec les enfants de tous âges. Il clique également bien avec d’autres personnes sous un même toit et même avec des chats! Ils reçoivent chaleureusement un visiteur bien connu, mais un chien de berger écossais est assez défensif envers les visiteurs indésirables. Le Colley est sûr de lui et volontaire ainsi que doux, doux et fiable. Ce chien de famille intelligent et joyeux est un vrai compagnon.
Les chiens de berger écossais sont disponibles en deux types de poils. Le plus célèbre est le poil long, comme Lassie. Le poil court est moins connu mais aussi très beau. Ces deux types sont considérés comme des races distinctes. Les couleurs de pelage courantes incluent la zibeline (allant de l’or clair à l’acajou foncé) avec le blanc, le tricolore et le bleu merle. Les marques blanches typiques sont courantes sur le col. La couleur de pelage la plus connue est le tricolore noir-brun-blanc. En plus de cette coloration typique, le museau allongé est également une caractéristique typique du berger écossais.
Un chien de berger écossais ou un colley est l’une des races les plus faciles à entraîner. Au moins, il a besoin d’un jardin de taille moyenne, mais peut également prospérer dans un appartement s’il lui donne suffisamment d’exercice. Il est préférable de garder ce chien à l’intérieur par temps chaud. Un colley perd beaucoup de poils pendant les périodes de mue. Le pelage court et raide de la variété à poil court nécessite un brossage quotidien pour éliminer les poils en excès. Avec un long manteau, vous avez naturellement aussi un peu plus de travail. Les chiens de berger écossais vivent jusqu’à un âge moyen de 14 à 16 ans.
Jetez un œil au site de Puppy Roedel où nous ne proposons que des chiots et chatons 100% belges !