Le schnauzer est un chien de race allemande particulièrement apprécié à Munich. Là, il vivait parmi les chevaux comme gardien d’un cheval et d’une charrette. Au départ, c’était principalement la classe ouvrière qui le prenait comme animal de compagnie. Les femmes ont surtout tendance à surveiller les gens. Les mâles, en revanche, sont plus susceptibles de garder le terrain. Cet élégant terrier est un chien de compagnie très populaire en raison de sa belle disposition. Il est obéissant et affectueux, mais fougueux, courageux et intelligent. Il est gentil avec les enfants et aime beaucoup ses colocataires, mais certainement pas l’ami de tout le monde.
Un Schnauzer est fondamentalement la même race qu’un Pinscher allemand, bien que la structure du pelage soit légèrement différente. Le schnauzer est également appelé «pinscher à poil dur» et est élevé en 3 tailles. Le «schnauzer géant» (schnauzer géant) est la plus grande variété. Ensuite, vous avez également un schnauzer de moyenne portée ou «Mittelscnnauzer», le standard. Enfin, il y en a aussi un schnauzer miniature . Le schnauzer «normal» (trait moyen) atteint environ 50 cm de haut et pèse environ 14 à 20 kg. Il est reconnaissable à sa barbe schnauzer typique. Son pelage se compose de poils de garde rugueux et durs de couleur vive et d’un sous-poil doux et laineux de couleur plus claire.
Les schnauzers perdent leur fourrure mais ne causent pas trop de nuisance si vous en prenez bien soin. Dans tous les cas, il est bon de brosser le pelage tous les jours avec une brosse grossière. Vous pouvez arracher le pelage pendant la période de mue. Vous pouvez également couper le manteau pour vous débarrasser de tous les poils morts en une seule fois. Tailler le contour des yeux et des oreilles est un must. Vous devez également toujours nettoyer les moustaches après les repas. Et il est préférable de faire couper un schnauzer professionnellement deux fois par an.
Le schnauzer a des sens très développés. Il est plein d’énergie et a besoin de beaucoup d’exercice physique au quotidien. Les Schnauzers aiment se promener librement dans un environnement sûr et clôturé et profiter de longues promenades rapides. Les sessions de jeu avec les membres de leur famille les ravivent également. Ce sont des chiens de recherche et de sauvetage populaires et ils sont également utilisés avec succès comme chiens de thérapie. Leur espérance de vie est comprise entre 12 et 14 ans.
Jetez un œil au site de Puppy Roedel où nous ne proposons que des chiots et chatons 100% belges !