Le Schnauzer miniature ou ‘Zwergschnauzer’ est la version mini du schnauzer moyenne portée ou «pinscher à poil dur». Alors que le Schnauzer standard était principalement utilisé comme protecteur des personnes et des lieux, le Schnauzer nain était souvent chargé d’exterminer les ravageurs de la ferme. Il est assez intelligent, obéissant, agile et athlétique pour exceller dans ce domaine. Là où ce petit chien allemand chassait chaque jour des souris, des rats, des écureuils et des oiseaux, il est maintenant avant tout un doux compagnon domestique. Cependant, chasser la petite vermine est dans sa nature, vous ne verrez donc pas facilement un rongeur à proximité. Il est préférable de garder les plus petits animaux dans une pièce séparée. Ce chien vif et actif aime aussi chasser et avertir son propriétaire quand quelqu’un est à la porte. Quoi que vous envisagiez de faire, il veut déjà en faire partie. Il est peut-être de petite taille mais de grande personnalité!
Le Schnauzer miniature ressemble au Schnauzer de taille moyenne. Cependant, il ne pousse que de 30 à 35 cm et atteint un poids d’environ 6 à 7 kg à l’âge adulte. Il a une sous-couche douce avec une couche extérieure rugueuse et dure. De loin, la couleur de robe la plus courante est le sel et le poivre. Mais le noir (avec de l’argent) est également courant. Le schnauzer miniature blanc est accepté par le standard de la race en Allemagne mais pas aux États-Unis.
Les Schnauzers miniatures ne sont peut-être pas grands, mais ce ne sont certainement pas des chiens de compagnie. Ils ne peuvent pas rester assis. Ils apportent beaucoup de vie dans la maison et sont plus ravis dans une grande maison avec un grand jardin. Là, ils courront et creuseront pendant des heures. Ils peuvent parfois être méchants, mais heureusement, ils peuvent aussi être très bien entraînés. Ceci est également nécessaire si vous ne voulez pas qu’il aboie trop, car il préfère de loin utiliser sa voix pour intimider plutôt que pour se battre. Dans un appartement, ils ne réussissent bien que s’ils ont suffisamment d’activité.
Étant si obéissants et faciles à entraîner, ils participent souvent à des concours canins. Les schnauzers nains bien élevés peuvent également être gardés avec d’autres chiens sans aucun problème. Un chat est un peu plus difficile. Le pelage du Schnauzer miniature nécessite une certaine attention. Vous pouvez le cueillir ou le raser ou le faire faire par un coiffeur professionnel pour chiens. Un brossage quotidien avec une brosse grossière permet également de limiter leur chute de cheveux. Lorsqu’il est correctement entretenu, le Schnauzer miniature vit en moyenne 14 ans.
Jetez un œil au site de Puppy Roedel où nous ne proposons que des chiots et chatons 100% belges !